Le
Projet
Au début, il y avait
une idée vague: enregistrer
des pièces en solo, la plupart
improvisées, sur le thème du
vent. Pour gagner en mouvement,
j'ai ajouté quelques percussions.
Ensuite, nous avons superposé
d'autres sons, avec pour cahier
des charges proposé par Frédéric
Leibovitz, de ne conserver que
des premières prises.
Enfin,
nous avons extrait, découpé,
collé, monté, mis en forme ces
puzzles musicaux, grâce à l'aide
sûre et talentueuse de David
Cook sur la station Pro Tools
- outil de composition comme
le sont le papier musique et
le crayon....
La
composition de WINDPRINTS/L'EMPREINTE
DU VENT est à l'inverse de l'ordre
des enregistrements: d'abord
les polyphonies puis biphonies,
jusqu'au minimalisme du Zeff
(flûte basse en PVC sans aucun
trou de jeu). Entre musique et
bruit, traversière et venticoulis,
harmoniques plongeant dans les
Archives du Vent. D.M.
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