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Télérama
Sortir n°3570 13 juin 2018
Curieux
de toutes les musiques et de tous les instruments -
doudouk, flûtes, hulusi … Didier Malherbe a trouvé
en Hadouk la formation idéale pour satisfaire
sa soif d’ouverture. Ses trois compagnons le suivent
à la trace dans ses échappées extra-européennes,
sans jamais renoncer à l’improvisation jazz.
Leur fusion singulière est toujours prometteuse
de belles sensations.
Louis-Julien
Nicolaou
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Last night at the Vortex returned to London after
a well received London Jazz Festival appearance in 2010.
But it’s some dozen years since the band has been together
as a trio and their rapport was obvious from the off.
On soprano saxophone and doudouk for much of the set
the latter, an “Armenian oboe”, has its own specific
sound very suited to jazz, distinctive but allied to
the approach of say Yusef Lateef or Charles Lloyd and
with percussion flavours at times bringing Trilok Gurtu’s
music to mind.
“World jazz” and post-psychedelic prog jazz however
are the natural domain of Hadouk, which has a good deal
of collective improvising possibilities. Hadouk manage
to capture the flavours of the near east, and at the
same time inhabit a mysterious musical space that does
not rely on location at all. Their latest album Air
Hadouk came out last year and allows a great glimpse
of what they’re about. Ehrlich, switching between keyboards
and the hajouj (gnawa) bass guitar on his lap, conjured
up some individual keyboard sounds with some augmented
mid-keyboard harmonies that linked across to Malherbe
who responded with some finely judged responses especially
on soprano saxophone.
While the first set saw the momentum increase in
places to a point where subtlety could have been lost,
you could easily feel danceable hippie rhythms were
breaking out organically, and that the audience was
picking up on the carefully paced development of the
long, loping lines that never outstayed their welcome.
‘Baldamore’ was a highlight, as was the link in an extended
episode to traditional Irish music. Malherbe charmingly
talked a little to the audience, explaining his unusual
instrument the doudouk, and the Paris-based ex-Gong
musician also broke into ‘Round Midnight’, a tantalising
soupçon of the great Monk tune that goes all
the way back to the early days of bebop, a nod to the
generations of jazz musicians who have grown up with
the great standard, and who continue to find new ways
of interpreting it. Stephen
Graham http://www.jazzwisemagazine.com
|
Didier Malherbe, c'est une magnifique incarnation
du musicien complet aux
saxophones et autres instruments dans lesquels on souffle avec
âme » Michel Contat - Télérama
|
Mi-jazzman, mi-charmeur de serpents DM.
improvisateur hors-la-loi que certains se plaisent à étiqueter
:
«Garbarek à la française». Jonathan Duclos - So What |
His playing is full of humour and zeal, never without
wit and pertinence. Allan Jones - Melody Maker
|
Malherbe aime évoluer dans des formations
à géométrie variable, et poursuit une évolution
vers la fusion des musiques ethniques, du jazz et du rock. Il
dérive avec son sax ou sa flûte sur une musique
aérienne, sinueuse, volatile, raffinée, mêlant
des accents des musiques folkloriques du monde entier et des
échos d'un jazz évolutif. F. Grosse - Musea |
Il a pas mal d'heures de sax derrière
lui, une route martelée par le Gong des années
utopiques : enfin Malherbe vint, et le jazz français se
colora de rock, d'exotisme, d'expériences en tout genre,
musique progressive dont on regrette aujourd'hui la richesse,
l'audace. A.F - L'Express |
D. Malherbe was the biggest surprise though, I felt
I was in the presence of a legend the whole set as he alternated
between flute and sax. Gong Tour 97 San Francisco News
|
Zeff une World music comme on aimerait
en entendre plus souvent : très aérienne, en ponctuations
de silence, en sons étranges, nouveaux, très beaux.
Une merveille de bout en bout ! Éliane Azoulay - Télérama |
L'excellent niveau et l'énergie
des instrumentistes, la soif de brassage ethnique et culturel,
et l'humour de Malherbe, ont fait de ce spectacle l'un des points
chauds de cette journée. Printemps de Bourges |
Malherbe is a veteran known for his work
with critically acclaimed '70s fusion group Gong, and the musician's
solo career has been going strong for several years. BillBoard - Nov 1999 |
D.Malherbe fait partie de ces instrumentistes
et compositeurs hors du temps spécialistes en nettoyage
de conduits auditifs.
Ch. Braut - Keyboards |
Un des esthète de l'éclectisme
qui a allègrement jeté aux orties des étiquettes
aussi désuètes que Rock et Jazz . . . Rémy Kolpa Kopoul - Libération |
Depuis plus de vingt ans, Malherbe aime
à pratiquer des rencontres sans a priori. L'immense plaisir
que prend M. à citer Parker reflète bien son respect
pour le jazz. Un jazz qui, loin des puristes, n'hésite
pas à se mêler aux libertés rock ou aux musiques
ethniques dans leurs rapports à d'autres musiques Sylvain Siclier - Jazz Hot |
Un musicien très personnel qui marie
avec talent les musiques de toutes les cultures. Didier Malherbe
une légende du sax. Figaroscope |
Si le musicien est déjà d'une
qualité rare, le personnage est de plus exceptionnel,
il aime jouer avec les mots, et le fait avec une verve qui fait
se chatouiller la tête de l'intérieur.
Nouvelle République du Centre Ouest |
They shifted effortlessly from gnashing,
industrial-strength rock to ethereal jazz passages highlighted
by Malherbe's driving, haunting sax and flute touches.
Gong Tour 97 John Lappen Billboard
Mag, Los Angeles |
and also: PRESS-KITS to
download : http://www.nemomusic.com/nemo/en/presse.php?artist_id=36
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